échos visuels / archives


Cette page contient une petite sélection de mon travail de datavisualisation sur les dix dernières années (2011-2020). Je m'intéresse plus particulièrement au monde de l'art et de la culture. En construction, 17 projets recensés et seule la période 2011-2014 est complète pour le moment. Dernière mise à jour : 22 novembre 2020. (Christophe Cariou)




Arts Lieux (2019)

ici il y a normalement une datavisualisation

Superposition de trois réseaux des lieux culturels de la région parisienne : les artistes circulent de lieux en lieux de l'inspiration (bleu) à la programmation (orange), ce qui relie les lieux entre eux du point de vue du style d'événements (violet). La superposition est effective via l'impression sur plexiglass. Projet réalisé avec Cécile Sorin pour l'exposition itinérante Arts Lieux passée par l'Université Paris 8 (Saint-Denis), la Villa Belleville (Paris), le Shakiraïl (Paris) et le 59 Rivoli (Paris) entre mai et novembre 2019. (Photographie par Fabrice Rochelandet.)




Atelier à Shanghai (2018)

ici il y a normalement une datavisualisation

J'ai eu la chance d'organiser un cours / atelier de datavisualisation à l'Université Normale de Shanghai en novembre 2018. Au cours des deux semaines, nous avons travaillé avec feuilles et papiers en se basant sur les livres Dear Data et Observe, Collect, Draw de Giorgia Lupi et Stefanie Posavec. Cliquez sur l'image pour voir la visualisation et la légende proposée par Aude. Ma liste des ateliers de datavisualisation se trouve par ici.




The Art Market (2017)

ici il y a normalement une datavisualisation

Les 500 artistes les plus vendus dans le monde au cours de l'année 2015. Les données viennent de artprice. La datavisualisation est réalisée avec R. Dernière version en janvier 2017. Datavisualisation réalisée fin 2016 - début 2017. Cahier graphique en version html.




La team Doggybags (2016)

ici il y a normalement une datavisualisation

Run a lancé Doggybags tel un laboratoire... j'ai recensé tous les talents ayant participé aux scénarios, aux dialogues, aux dessins comme aux couleurs. Les données ont été collectées manuellement. La datavisualisation est réalisée avec R. Dernière version en novembre 2016. Cahier graphique en version html.




Saga Cover Art (2016)

ici il y a normalement une datavisualisation

J'adore cette bande dessinée, tant l'histoire, le dessin que la couleur... les couvertures de Fiona Staples sont hautes en couleur. C'était trop tentant de chercher des visualisations à faire. Ici chaque couverture est résumée par 12 couleurs. Les données sont les couvertures. La datavisualisation est réalisée avec R. Dernière version en janvier 2016. Cahier graphique en version html.




Étiquettes de Noël (2015)

ici il y a normalement une datavisualisation

Ma petite soeur est une spécialiste des paquets cadeaux tous plus beaux les uns que les autres pour Noël. Elle m'a demandé de lui faire des étiquettes personnalisées avec Joyeux Noël dans toutes les langues : le prénom au milieu, le nuage de mots avec plein d'aléatoire, les polices et couleurs à volonté... Elle les a ensuite imprimé sur papier granuleux 9 x 9 cm, c'est carrément la classe. J'adore. Les données viennent de Wikihow et les visualisations sont réalisées sous R en décembre 2015. Cahier graphique en version html.




Le Journal d'Anne Frank (2015)

ici il y a normalement une datavisualisation

"Je vais pouvoir, j’espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n’ai encore pu le faire à personne, et j’espère que tu me seras d’un grand soutien." Le Journal d'Anne Frank aurait du tomber dans le domaine public... mais non business oblige !?# Suite au coup de gueule de affordance, j'ai réalisé ce code barre des jours où elle s'est confiée à son journal, du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Une modeste contribution. Les données viennent de la version non censurée du journal, le livre de poche, celui mis à disposition par affordance. La datavisualisation est réalisée avec R. Octobre 2015.




Wired Cover Art (2015)

ici il y a normalement une datavisualisation

La palette de couleurs de toutes les couvertures du magazine Wired depuis sa création en 1993 jusqu'en 2015. Les couvertures sont les données initiales. Le traitement et la visualisation sont réalisés avec R. La composition finale est effectuée avec Keynote. Premier trimestre 2015. Cahier graphique en version html.




All Time Record Comic Book Sales (2014)

ici il y a normalement une datavisualisation

Sérieusement, 3,2 millions de dollars pour la première apparition de Superman dans Action Comics #1. Je n'y croyais pas... J'ai compilé des informations pour les 150 bandes dessinées ayant été vendus à plus de 100 000 dollars depuis 1993. J'ai rangé les bandes dessinées dans l'ordre chronologique. J'y ai joins le nombre d'exemplaires vendus, les prix et le total. J'y ai associé le nom des superhéros, ce qui me permet de relier les bandes dessinées entre elles. Et trois couleurs pour distinguer Marvel comics, DC comics et les autres éditeurs. Les données viennent de It's All Just Comics pour les enchères et de Comic Vine pour les autres informations. La datavisualisation est réalisée sous R. Troisième trimestre 2014. Voir la visualisation en haute-résolution.




Disapproved by The Comics Code Authority (2014)

ici il y a normalement une datavisualisation

Le livre de Fredric Wertham (1954) est à l'origine du système d'auto-régulation / -censure de la bande dessinée américaine (1954-2011). A force de le voir citer, il m'a fallu le lire... j'en ai profité pour réaliser une petite visualisation. Les données sont le livre et le code tout simplement. Traitement et visualisation réalisés sous R. Premier trimestre 2014 avec une petite retouche en octobre 2020. Cahier graphique en version html.




The Signatures of Wikipedia (2014)

ici il y a normalement une datavisualisation

Wikipédia est éléphantesque : 287 langues différentes et autant de signatures uniques. J'ai voulu représenter toute cette richesse en croisant le nombre de nouveaux contributeurs et le nombre de nouveaux articles par mois depuis sa création en 2001. Les données viennent de Wikipédia. Les datavisualisations sont réalisées avec R. Troisième trimestre 2014. Cahier graphique en version html.




Les aides à la presse (2014)

ici il y a normalement une datavisualisation

En ce début d'année, il y avait de nombreuses discussions autour du système des aides à la presse française. Tout le monde avait raison et tort en même temps puisque personne ne parlait de la même chose. Je me suis dit qu'une visualisation du système complet et de son arborescence serait intéressant pour appréhender au plus près les aides. Les données compilées proviennent de diverses sources officielles. La datavisualisation est réalisée avec R. Premier trimestre 2014. Voir la visualisation en haute-résolution.




Somebody That I Used to Know (2013)

ici il y a normalement une datavisualisation

Le succès international de la chanson de Gotye feat. Kimbra a été considérable... en très grande partie due à la créativité des reprises, remix, parodies... sur la plateforme YouTube. Les données viennent de YouTube, Google et Wikipédia. Les deux visualisations interactives (avec visionnement des vidéos) sont réalisées sous Qaudrigram-Flash. Les illustrations de Gotye sont de Gaëlle Paroutaud. Projet réalisé au cours de l'année 2013. Cahier graphique en version html.




Sciences Po Rennes à l'international (2013)

ici il y a normalement une datavisualisation

Où les étudiants de Sciences Po Rennes sont-ils allés à l'étranger au cours des dix dernières années ? Réalisation d'une application à usage interne pour Sciences Po avec Quadrigram-Flash. Démonstration aux Journées Portes d'Ouvertes (plus de 1000 utilisateurs) et au Showroom de CapCom. Application réalisée avec toute l'équipe des services Relations internationales et professionnelles. Poster imprimé de taille géante 2,40 x 0,85 m avec du Jules Verne, The Simpsons, Lost In Translation and The Clash. Datavisualisation réalisée avec Dotspotting, OpenStreetMap, Gephi et Photoshop. Avec la team Benoît Sallé, Morgane Gaulon-Brain et Gaëlle Paroutaud. Projets de mars 2012 à mars 2013.




Du Minitel à l'Internet (2012)

ici il y a normalement une datavisualisation

Toute l'histoire du Minitel de sa création jusqu'à sa disparition. Des recherches en bibliothèque, des rencontres et des interviews. L'article est écrit par Morgane Gaulon-Brain et les onze datavisualisations sont de moi ; la meilleure collaboration aller-retour texte / dataviz jusqu'à présent. Datavisualisations réalisées à l'ancienne avec Numbers et Keynote. Travail côte à côte a été réalisé au premier trimestre 2012. La photo du Minitel qui s'envole n'est pas une fiction, effectuée avec nos complices Benoît Sallé et Gaëlle Paroutaud. L'article illustré a été publié dans la Revue des médias / Ina Global.




Elles étaient cachées ?! (2012)

ici il y a normalement une datavisualisation

Exposition numérique de 50 vidéos jamais vues des étudiants des Beaux Arts de Rennes. Vidéos sélectionnées et qualifiées par Gaëlle Paroutaud et Wendy Kessler : un véritable tableau papier géant de 62 x 80 cm :) Utilisation de Gephi pour tous les parcours possibles ; de Quadrigram pour la treemap des salles ; de R pour automatiser la production des pages html individuelles. Plateforme numérique réalisée avec Gaëlle Paroutaud. Dernier trimestre 2012. Projet non visible : le site n'existe tout simplement plus !




Linked City (2011)

ici il y a normalement une datavisualisation

Qu'est-ce que les recherches des internautes nous apprennent sur les villes européennes ? Quelles sont les différences entre les recherches web, actualités et images ? Les données viennent de Google, les traitements sont faits sous R et les visualisations sous Impure-Quadrigram-Flash. Datavisualisations réalisées avec Ewen Gallic et Gaëlle Paroutaud. Été 2011. Projet non visible : la version Quadrigram-Flash n'existe plus !




Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.





Carnet codé par moi-même. // Aucune donnée personnelle n'est collectée. // Police de caractère Cousine de Steve Matteson. // Site hébergé par Ionos. // Copyright 1995 - 2020 Christophe Cariou, Ile de Nantes.