échos visuels / archives /


Somebody That I Used To Know (2013)

La chanson "Somebody That I Used To Know" de Gotye avec Kimbra est un véritable succès international. La chanson atteint les tops / charts dans la plupart des pays du monde : vente physique comme vente numérique (numéro 1 sur iTunes dans 46 pays), sans oublier la diffusion en radio. Dans la foulée, il a fait plus de 180 concerts dans les plus grandes salles du monde (Songclick). Il a reçu moultes récompenses des ARIA australiens en 2011 jusqu'aux Grammy américains en 2013. Très rapidement, la chanson est reprise dans les émissions American Idol et The Voice, se retrouve dans la série Glee puis dans le film The Great Gatsby... et ainsi de suite !!!

L'intention de ces deux visualisations interactives n'est pas de parler de tout ça mais de retracer le chemin de toute cette effervescence, à savoir la chanson, la créativité et Youtube.

ici il y a normalement une datavisualisation

La chanson est mise le 5 juillet 2011 par Gotye sur son compte Youtube. Elle fait actuellement partie des vidéos les plus vues (top 20), populaires (top 50), évaluées (top 25), mises en favori (top 100) et commentées (top 75) de tous les temps sur Youtube.

ici il y a normalement une datavisualisation

"Somebody That I Used To Know" a été vue plus de 400 millions de fois... rien de comparable avec les 64 millions de vues de ces 34 autres chansons depuis l'ouverture de son compte en décembre 2007 (ce qui est déjà pas mal soit dit en passant) !!!

ici il y a normalement une datavisualisation

Mais la chanson a été reprise, remixée, parodiée, copiée-collée les paroles, jouée en live... plus de 450 fois, faisant plus que doubler le nombre de vues pour atteindre 1,2 milliards. C'est énormissime... plus que l'originale !!!

ici il y a normalement une datavisualisation

Gotye a lancé la chanson sous son propre label. Et il était plutôt cool avec tout cela, il a même réalisé deux parodies lui-même. Sur son compte SoundCloud, il était possible de lire :

"I've received a number of messages in recent weeks regarding fellow SoundCloud users having their remixes of Somebody That I Used To Know removed from SoundCloud due to copyright infringement. My personal position is that I don't try to block unofficial remixes posted for online streaming providing they're posted for purely creative reasons and are not exploited commercially (eg: monetized on YouTube).

Under current laws the formal consent of the label and publisher/s is required for any use along these lines however, and as much as I would like to help everyone out to attain this consent, there are simply too many requests relating to remixes of this particular song and too many rights holders involved for me or my reps to assist with Soundcloud keeping them up.

Thanks for your understanding
Wally"

ici il y a normalement une datavisualisation

Il va rapidement passer sous la bannière de Universal Music, décembre 2011 pour le Royaume-Uni et janvier 2012 pour les Etats-Unis. Et dans la foulée, petit à petit, nous voyons quantité de ces vidéos disparaître de YouTube !!! Toujours est-il que sans l'ouverture initiale de Gotye, la chanson ne se serait pas diffusée aussi rapidement de par le monde numérique.

ici il y a normalement une datavisualisation

La visualisation liste toutes les formes de la chanson, les catalogue et permet de les regarder en cliquant dessus :) Un gain de temps énorme mais surtout une manière de montrer toute la créativité et la richesse qui peut émerger sur Youtube. Le disque / donuts en haut à gauche permet de s'intéresser aux chansons en fonction de leur poids dans la catégorie. L'arc de cercle positionne temporellement chaque chanson et permet de voir rapidement la densité à un moment donné. Il est possible de naviguer aisément dans les quelques 500 versions de la chanson... et de les visionner sans aller sur Youtube.

ici il y a normalement une datavisualisation

Et avez-vous remarquer que le visage de Gotye en bas à gauche change à chaque catégorie. Ces petits dessins sont le fait de Gaëlle Paroutaud, avec tous mes remerciements. J'adore cette visualisation :)

ici il y a normalement une datavisualisation

La seconde datavisualisation est un peu plus standard : un bouton play, des graphiques et une carte. Cette dernière permet de montrer le parcours de la chanson de la Nouvelle-Zélande aux Etats-Unis en passant par la Belgique. Les graphiques en haut permettent de voir l'intérêt sur Youtube, Wikipédia ou dans les médias... et à côté le nombre de vidéos parmi les 500 qui dépassent les 100k vues.

ici il y a normalement une datavisualisation

Les médias ont continuellement eu de retard. Première marque d'intérêt : le lendemain de son passage dans l'émission Saturday Night Live. Deuxième marque d'intérêt : lorsque CNN annonce sa mort... que Gotye lui-même apprendra par Twitter. Troisième marque d'intérêt : après les récompenses reçus aux Grammy Awards début 2013... un an et demi après la sortie de la chanson.

ici il y a normalement une datavisualisation

Le succès de "Somebody That I Used To Know" n'est le fait ni des médias, ni des Grammy... tout cela ne vient que couronner a posteriori le succès venu de YouTube et la créativité engendrée par la chanson.

ici il y a normalement une datavisualisation

Données récupérées sur YouTube + données récupérées via Google Trends et Wikipédia pour la dimension historique. Recherche de la catégorie la plus pertinente pour la vidéo avec une petite analyse de texte des titres et descriptifs des vidéos.

C'est le projet interactif le plus poussé que je n'ai jamais réalisé... et je dois avouer m'être bien éclaté à le faire. Il a été réalisé sous Quadrigram version Flash... puis Bestiario est passé à la version Html 5... et j'ai tout perdu, la nouvelle version n'étant pas aussi aboutie que la précédente :( Le temps passe et je n'ai jamais pris le temps de la recoder de manière plus classique.





Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.
— Mes datavisualisations archivées (2011-2020).






Carnet codé par moi-même. // Aucune donnée personnelle n'est collectée. // Police de caractère Cousine de Steve Matteson. // Site hébergé par Ionos. // Copyright 1995 - 2020 Christophe Cariou, Ile de Nantes.