échos visuels / archives /


Batman vs Superman (2014)

Je me souviens très bien de la réalisation de ces deux affiches. Je lisais livres et articles sur l'histoire de la bande dessinée. Je venais de terminer des visualisations sur la présence des deux superhéros dans les articles de The New York Times (voir plus bas) et dans les livres de Google Books. Je venais de commencer une visualisation sur les ventes aux enchères des bandes dessinées via It's All Just Comics et je découvrais le fonctionnement de l'API de Comic Vine pour la compléter.

affiche de batman

J'avais besoin d'une pause, de faire quelque chose de plus graphique, de plus léger... un truc sans grand intérêt mais cool... des couvertures pour ranger mes différents dossiers. Je me suis bien amusé. J'ai cherché les petits détails : du bas pour l'éditeur au haut pour le nombre total de numéro dans lesquels chaque superhéros apparaît ; les créateurs et l'année mais également le lieu de création, la largeur de l'affiche couvrant les Etats-Unis de New York à San Francisco ; le premier numéro dans lequel le superhéros apparaît et le premier numéro de sa propre bande dessinée... j'en ai profité pour rajouter les valeurs sur le marché aux enchères.

affiche de batman

Six ans après,je me demande si je dois les mettre dans mon portfolio... je le demande à ma douce... elle me répond style réseaux sociaux : pouce levé en disant +1... je pense que ça veut dire : si tu t'es éclaté dessus, mets-le !

Les données proviennent de Comic Vine et de It's All Just Comics. La police de caractère est Open Sans. La visualisation et composition sont réalisées avec R. Août 2014.



Dans The New York Times (2014)

Je voulais lancer une petite série de notes sur Batman, Superman et les autres superhéros de bande dessinée. La visualisation réalisée par Jer Thorp m'est apparue d'une évidence. J'ai donc regardé le nombre d'articles consacrés à Batman et Superman dans The New York Times... et j'ai réalisé la petite visualisation ci-dessous.

affiche de batman

Depuis 1938, Superman est présent dans 9 663 articles et Batman dans 6 178 articles. Au cours des trente premières années, Superman est la référence, Batman n'a que peu d'intérêt pour le New York Times. Les choses changent en 1966 avec la série TV et le film associé, Batman atteint 322 articles. Certes, il ne dépasse pas Superman avec 499 articles mais il entre comme un superhéros d'intérêt dans le New York Times. Il faudra attendre le film de Tim Burton en 1989 pour que Batman joue jeu égal pour la Dame Grise. A partir de là, la préférence du quotidien va alterner en fonction des films principalement. Au cours des trois dernières années, Batman prend le dessus avec par exemple 439 articles contre 316 pour Superman en 2012.

photo carte 01

photo carte 01

photo carte 01

photo carte 01

photo carte 01

photo carte 01

photo carte 01

En plus de la version absolue, j'ai réalisé la version en pourcentage : le nombre d'articles de chaque superhéros par rapport au nombre d'articles total publié par le New York Times.

photo carte 01

Il s'agissait simplement de tenir compte de l'évolution du nombre d'articles publiés par le New York Times.

photo carte 01

Les données de ces visualisations proviennent de The New York Times Chronicle (qui n'existe plus). Les annotations ont été compilées par mes soins à partir de Comic Vine, Wikipédia et Imdb. La police de caractères est Open Sans. Les visualisations et compositions sont réalisées sous R sauf la composition de la dernière sous Keynote. Août 2014.





Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.
— Mes datavisualisations archivées (2011-2020).






Carnet codé par moi-même. // Aucune donnée personnelle n'est collectée. // Police de caractère Cousine de Steve Matteson. // Site hébergé par Ionos. // Copyright 1995 - 2020 Christophe Cariou, Ile de Nantes.