échos visuels / archives /


The History of American Drama Series (2015)

The Golden Globes est une des récompenses les plus prisées pour les séries. Une photographie des nominations et des récompenses permet d'avoir un morceau de l'histoire des séries américaines dramatiques.

photo carte 01



photo carte 01

photo carte 01

Les Sopranos bouleversent l'excellence des séries dramatiques des Golden Globes.

Les Golden Globes reconnaissent l'excellence des séries dramatiques depuis 1962. Mais il y a un avant et un après The Sopranos de HBO (1999). Les petites chaînes ne se contentent plus de rediffuser les séries des chaînes historiques. Elles développent leurs propres séries originales : plus cinématographiques, plus sérialisées, plus matures, les petites chaînes prennent plus de risques en termes de créativité… ou les grandes chaînes selon qui se cache derrière les HBO, Showtime, FX. Et les Golden Globes récompensent cette nouvelle excellence dramatique.

photo carte 01

"TV-MA: Programme pour une audience mature uniquement. Ce programme est spécialement réalisé pour être vu par des adultes et est inapproprié pour des enfants de moins de 17 ans. Ce programme peut contenir de la violence graphique, de l'activité sexuelle explicite et / ou du langage cru indécent." Depuis 1999, 20 des 23 séries dramatiques des petites chaînes ont été certifiées TV-MA, seules The Closer, Mad Men et Luther échappent à la règle (TV-14). Pour les chaînes historiques tout public, la certification est au maximum TV-14 dans 17 des 19 séries, aucune restriction pour les deux autres.

photo carte 01

photo carte 01

Notes méthodologiques.

photo carte 01

photo carte 01

photo carte 01

photo carte 01

photo carte 01

Ces visualisations ont été réalisées avec Numbers au cours de l'année, avec quelques retouches au cours de l'année 2016.





Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.
— Mes datavisualisations archivées (2011-2020).






Carnet codé par moi-même. // Aucune donnée personnelle n'est collectée. // Police de caractère Cousine de Steve Matteson. // Site hébergé par Ionos. // Copyright 1995 - 2020 Christophe Cariou, Ile de Nantes.