échos visuels / archives /


Étiquettes de Noël (2015)

Ma petite soeur est une spécialiste des paquets cadeaux tous plus beaux les uns que les autres pour Noël. Elle m'a demandé de lui faire des étiquettes personnalisées avec Joyeux Noël dans toutes les langues. C'est parti :)

photo carte 01



Première étape : les données... et la couronne de Noël !

J'ai cherché Joyeux Noël dans toutes les langues possibles et inimaginables. Sur la plateforme Wikihow, j'ai trouvé recenser 118 manières différentes de dire Joyeux Noël et ce dans 222 pays. La couronne visualise simplement ces données. A l'intérieur, le nom des 222 pays rangés par ordre alphabétique et pondéré par le nombre de manière de dire Joyeux Noeël. A l'extérieur, les 118 manières différents de dire Joyeux Noël rangées par ordre alphabétique et pondérées par le nombre de pays. Entre les deux, l'association entre le joyeux noël et son pays.

photo carte 01

photo carte 01
photo carte 01

photo carte 01


Lorsque l'on enlève le texte, nous obtenons tout simplement une couronne de Noël :)

photo

Les librairies mobilisées : stringr, bezier, extrafont. Les polices de caractères : TeX Gyre Schola. Réalisée sous R, décembre 2015.



Deuxième étape : les étiquettes uniques et personnalisées de Noël !!

A partir des mêmes données, je n'ai gardé que les différentes manières de dire Joyeux Noël en version pondérée. J'ai séparé tous les mots et j'ai lancé une visualisation de type nuage de mots. J'ai ajouté un peu d'aléatoire : en minuscule ou majuscule et fraction des mots à la verticale... comme l'algorithme spatialise les mots différemment à chaque fois, cela permet de produire une grande quantité de nuages différents. J'ai alors ajouté le nom de la personne à qui le cadeau va être offert avec le poids le plus important pour qu'il se retrouve au centre. J'ai aussi ajouté de la part de qui c'était avec un poids moyen. Et enfin, ces deux informations + les mots joyeux et noël en une couleur différente.

photo

Nous avons réalisé beaucoup de tests en variant les polices de caractères et les couleurs. Cela offre des possibilités considérables mais surtout cela fait que chacun a une étiquette unique et personnalisée, et ça c'est cool !!! En plus c'était la demande de ma petite soeur.

photo

Les librairies mobilisées : stringr, wordcloud, extrafont. Les polices de caractères : The Girl Next Door et Give Your Glory principalement. Réalisée sous R, décembre 2015.



Troisième étape : l'impression et l'habillage !!!

J'en ai programmé près de quarante. Ma petite soeur a alors défini la taille la plus intéressante pour l'impression. Le papier est du Canson 160g et les étiquettes font 9 x 9 cm ! Granuleux, trop classe.

photo carte 01 photo carte 01 photo carte 01 photo carte 01 photo carte 01
photo carte 01 photo carte 01 photo carte 01 photo carte 01 photo carte 01






Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.
— Mes datavisualisations archivées (2011-2020).






Carnet codé par moi-même. // Aucune donnée personnelle n'est collectée. // Police de caractère Cousine de Steve Matteson. // Site hébergé par Ionos. // Copyright 1995 - 2020 Christophe Cariou, Ile de Nantes.