échos visuels / archives /


Wired Cover Art (2015)

J'ai toujours adoré le design de ce magazine, chaque page et chaque couverture : le toucher est des plus agréables, la composition est terrible, les couleurs sont cools !!! (J'ai une préférence pour la version américaine par rapport à la version anglaise, désolé voisins.)

photo

Et puis va savoir pourquoi je me suis demandé : Wired joue-t-il avec toutes les couleurs ou a-t-il des préférences ? Me voilà parti à la recherche des 261 couvertures réalisées depuis la création du magazine (depuis 1993). Le résultat final de ma question sans grand intérêt est ce poster !

photo

Il y avait un précédent : les très bons Fernanda Viégas et Martin Wattenberg avaient travaillé sur les couleurs des couvertures pour célébrer les 15 ans de Wired. (gauche) Depuis lors, pour les dix ans de la version anglaise, une petite statistique des couleurs version Pantome a été faite mais rien de plus. (droite) Aucun anniversaire en vue pour moi, tant pis.

photo
photo


Bon revenons à la version américaine. J'ai récupéré les couvertures sur mon iPad pour les plus récentes (très bonne qualité) et en ligne pour les plus anciennes (de moyenne qualité). J'ai mobilisé les libraries Rcurl, stringr et EBImage pour avoir une petite base des 261 couvertures propres compte-tenu des morceaux à découper pour les images iPad. (format jpg) J'ai extrait les couleurs avec la librairie raster et j'ai résumé en une palette de 4 couleurs par couverture avec l'algorithme k-means. Au cinal cela fait 1044 couleurs et tailles différentes.

photo
photo


Bon en fait j'ai commencé à travailler sur les 58 dernières couvertures disponibles sur mon iPad, chaque couverture résumée par une palette de 6 couleurs, histoire de voir ce qu'il était envisageable de faire. J'ai fait pleins de tests pour voir.

photo photo photo photo photo

Et je suis arrivé au cercle chromatique… Le placement suit l'explication chroma pour distance au centre et teinte (hue) pour l'angle disponible sur Wikipedia. Il mobilise la librairie plotrix et un peu de trigonométrie sur R. J'avais trouvé, je l'ai donc réalisé pour toutes les couvertures.

photo
photo


Il me fallait maintenant composer ma page / mon poster. J'aimais beaucoup la texture de la campagne publicitaire Left Brain - Right Brain de Mercedes (gauche). Du coup, ma voisine à la Longère 13 aka Gptaud m'a réalisé un fond un peu similaire sous Photoshop (droite) que je ne maîtrise aucunement.

photo
photo


J'ai copié-collé le code que j'ai utilisé pour faire la visualisation et j'ai changé la police de caractères pour Old Typewriter, histoire que ça participe à la texture plutôt que seulement se poser dessus. J'aime bien, ça ne ressemble plus à rien. J'ai ajouté covert art avec la police Trattatello, elle a une dimension manuelle bien épaisse ; en blanc comme le cercle chromatique, en noir c'était trop présent ; la police Open Sans est utilisé pour le petit speech explicatif. Et finalement, j'ai récupéré le logo sur Wikipédia version creative commons, j'ai ajouté une petite barre faite sous R pour rappeler le magazine, j'ai signé mon nom avec la même police que celle du code.

J'avais décidé très vite que je voulais en faire une version imprimée, un poster de taille 60 x 40.

photo
Cliquez sur l'image pour voir la visualisation en haute-résolution.

Le traitement est réalisé avec R. La composition est effectué avec Keynote. Premier trimestre 2015.





Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.
— Mes datavisualisations archivées (2011-2020).






Carnet codé par moi-même. // Aucune donnée personnelle n'est collectée. // Police de caractère Cousine de Steve Matteson. // Site hébergé par Ionos. // Copyright 1995 - 2020 Christophe Cariou, Ile de Nantes.