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HybLab (2016)

HybLab datajournalisme : un hackhaton qui hybride les étudiants (journalisme, webdesign, information, communication) et les organisations qui y participent (médias imprimés ou numériques, musées, etc.). Organisé par Ouest Médialab. J'ai fait partie du jury la première année. J'ai fait partie des accompagnateurs les deux années suivantes. Cette année Julien me donne un fichier Excel avec les équipes. Il me demande si il est possible de faire une visualisation à partir des données. Possible car c'est pour le lendemain et la grande représentation finale à Stéréolux. Je me lance, après tout, j'ai toute la nuit pour ce faire. Le résultat est cette animation gif :

ici il y a normalement une datavisualisation

L'intention est de valoriser les participants, étudiants et professionnels, présents sur le Hyblab de cette année. Plus précisément, je voulais mettre en avant ce qui fait la force de cet atelier de journalisme de données : mixer les talents de compétences différentes au cours de 4 journées d'ateliers où tous sont présents et travaillent ensemble, et apprennent les uns des autres à mesure que les compétences se mixent au sein de chaque équipe Le passage de l'intention à la visualisation s'est réalisé de la manière suivante.

Première étape. Le nom et prénom des participants devaient apparaître : prénom et nom plutôt que le contraire pour rappeler la composante travail en équipe, ordre alphabétique par le prénom pour éviter toute hiérarchisation significative, couleur identique pour la même raison, sens anti-horaire pour la composante créative, écritre manuscrite pour contraster avec l'utilisation de l'ordinateur et fine pour permettre un affichage de tous les participants sans alourdir la visualisation. Le titre des projets plutôt que des médias puisque étudiants et médias se retrouvent à travailler ensemble sur ce projet, c'est ce qui les réunit clairement, ordre alphabétique des médias, invisible ici du coup, et sens horaire pour rappeler la composante rationnelle de l'organisation d'un projet. Deux cercles pour ne pas hiérarchiser, ne pas avoir de début et de fin, le cercle extérieur pour les participants et le cercle intérieur pour les projets, les liens vont aller de l'extérieur vers l'intérieur plutôt que le contraire susceptible de donner l'idée d'une fuite.

ici il y a normalement une datavisualisation

Deuxième étape. Le nom des "organisations", écoles et médias, se devaient d'être présents mais au second plan par rapport aux talents et aux projets : des couleurs chaudes, proches pour les 4 écoles (toutes dans le même bâteau + pas d'indication du nombre d'étudiants par école), classique pour les médias, pétantes pour OuestMediaLab et les soutiens extérieurs (ils ne sont présents que sur la vue d'ensemble, pas projet par projet). Une petite différence entre les organisateurs, soutiens et enseignants : cercle plein contrairement aux étudiants ; ils ne ressortent que de manière générale et non plus projet par projet ou en termes de liens, aussi faut-il leur permettre d'être un peu visible. Tous les cercles sont de la même taille, on ne pondère rien, on accorde la même importance à tout.

ici il y a normalement une datavisualisation

Troisième étape. Les liens entre les talents et les projets : l'idée était de ne pas sortir du grand cercle et de ne pas entrer dans le petit cercle afin de pouvoir lire les dénominations des deux. Je suis parti sur l'idée de la toile d'araignée, reliant de manière relativement forte les personnes et projets entre eux ; la petite illustration ici. Les liens viennent dans le cercle des étudiants et des professionnels : chacun est "piqué" par le projet, je trouvais l'idée intéressante.

ici il y a normalement une datavisualisation

Note méthodologique. Tout le travail a été réalisé avec R. Librairies utilisées : stringr, bezier, plotrix, scales, animation, extrafont. Polices de caractères : MrRobot et Annie Use Your Telescope, Permanent Marker, Avenir Next. Février 2016.





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