échos visuels / archives /


Les Oscars et les Césars (2016)

Je travaillais sur les Oscars et les Césars (voir plus bas). J'ai vu l'animation réalisée par Simon Rogers / Google sur les Oscars. Je l'ai trouvé sympathique. J'ai décidé de faire quelque chose de similaire pour les Oscars et les Césars et avec les données Wikipédia. J'étais curieux de voir ce que cela donnerait. Les résultats sont ces deux animations gif.

ici il y a normalement une datavisualisation

ici il y a normalement une datavisualisation

Note méthodologique. La visualisation est réalisée avec R et ImageMagick. Librairies utilisées : wikipediatrend, animation, stringr et extrafont. Police de caractères : Roboto. Février 2016.


Avant de faire ces animations, je travaillais sur le nombre de récompenses, de nomiations possibles et de nominations effectives avec cette question : pourquoi si peu de films sont nommés ? sont-ils à ce point spéciaux ? ou tous les autres sont-ils à ce point mauvais ? Je voulais identifier / cartographier les films et les documentaires des Oscars et des Césars, voir ceux qui revenaient souvent, ceux qui étaient en concurrence, ceux qui étaient un peu isolés de la compétition. J'ai relié les films par le fait d'être nommé dans une même catégorie, j'ai trouvé que le réseau était une forme simple et adapté pour ce faire. J'ai réalisé les visualisations suivantes pour les Oscars et pour les Césars.

ici il y a normalement une datavisualisation

ici il y a normalement une datavisualisation

Note méthodologique. Tout a été réalisé avec R. Données : IMDb. Librairies : igraph, wordcloud, scales et extrafont. Polices : Open Sans et Roboto. Février 2016.

Personnellement, je trouve que le plus grand intérêt des Oscars / Césars est de relancer les débats sur la diversité des genres, des races et des préférences sexuelles dans les films.





Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.
— Mes datavisualisations archivées (2011-2020).






Carnet codé par moi-même. // Aucune donnée personnelle n'est collectée. // Police de caractère Cousine de Steve Matteson. // Site hébergé par Ionos. // Copyright 1995 - 2020 Christophe Cariou, Ile de Nantes.