échos visuels / archives /


Saga Cover Art (2016)

photo

Saga est une bande dessinée de Brian K. Vaughan et Fiona Staples aux éditions Image comics et publié en France par Urban comics. J'adore cette bande dessinée, tant l'histoire, le dessin que la couleur... les couvertures de Fiona Staples sont hautes en couleur. C'était trop tentant de chercher des visualisations à faire.

photo

J'ai réalisé cette visualisation des 35ers numéros en janvier 2016. Il s'agit d'une mise à jour puisque la première réalisation avait eu lieu sur les 26ères couvertures en avril 2015. Entre ces deux versions, j'ai tenté plusieurs autres manières de représenter les couvertures. Plutôt que de résumer une image par tous les pixels, j'ai résumé une image par ligne de pixels (droite) ou par colonne de pixels (gauche).

photo
photo

J'ai également superposé toutes les couvertures les unes aux autres.

photo

Petit mot sur la méthodologie. Je récupère la couverture de chaque numéro sur mon ipad puis je la découpe pour élimine les bords blancs générés par la plateforme. J'extrait la couleur RGB de chaque pixel d'une couverture. Pour les versions lignes ou colonnes, je prends simplement la couleur moyenne. Pour la version superposée, je prends la couleur moyenne de chaque pixel de toutes les couvertures. Pour la version principale, l'algorithme k-means me permet de regrouper les couleurs les plus proches ensemble. J'ai choisi de faire 12 groupes. Je prends alors la couleur moyenne et le nombre de pixels de chaque groupe. Les couleurs sont ensuite ordonnées de manière croissante par rapport à leur teinte (hue). Les images sont traitées et les visualisations sont réalisées avec R ; les librairies mobilisées sont les suivantes : EBImage, raster, stringr et extrafont. Visualisations réalisées entre avril 2015 et janvier 2016.

photo





Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.
— Mes datavisualisations archivées (2011-2020).







Autres petites choses sur Saga (2015)

Je ne me suis pas seulement intéressé aux couvertures. Je suis également entré dans le contenu même de la bande dessinée. Ici il ne s'agit que d'esquisses plus ou moins abouties. Le temps passe toujours trop vite !

La première visualisation recense tous les personnages présents dans au moins deux chapitres. Ils sont rangés par ordre d'apparition. Les personnages principaux sont en gras. J'ai comptabilisé leur présence et poids dans les différents chapitres (nombre de pages), même lorsqu'il ne s'agissait que d'une mention dans l'histoire. Une croix marque l'éventuel décès d'un personnage avec le nom de celui par qui il a été tué. J'ai réalisé cela pour les 24 premiers chapitres = les 4 premiers volumes. (J'avais également commencé à noter toutes les relations entre personnages... je n'ai jamais terminé.) Le résultat est visible ci-dessous, vous pouvez cliquez pour avoir une version haute-résolution et pouvoir zoomer.

photo

Je voulais également faire des petites fiches pour les personnages marquants de la bande dessinée. L'idée était de récupérer automatiquement l'image sur ComicVine puis d'y ajouter un petit texte. Les deux exemples ci-dessous illustre mon intention.

photo photo

En ajoutant aux personnages l'espace et le temps, je me suis lancé dans une timeline de l'histoire. Mon intention était de faire une première version à la main avant de trouver un moyen de programmer quelque chose, mais cela s'est avéré bien compliquer. Je me suis donc arrêter à cette première esquisse.

photo

Ah oui, je m'étais initialement intéressé aux récompenses, évaluations, ventes au numéro et au volume de la bande dessinée, et le rang dans ses ventes (données Comichron). Un véritable succès dans toutes les dimensions.

photo







Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.
— Mes datavisualisations archivées (2011-2020).






Carnet codé par moi-même. // Aucune donnée personnelle n'est collectée. // Police de caractère Cousine de Steve Matteson. // Site hébergé par Ionos. // Copyright 1995 - 2020 Christophe Cariou, Ile de Nantes.