échos visuels / archives / 2017 / Game of Thrones


Série HBO incontournable. Le générique se focalise sur les lieux principaux de l'épisode, chaque lieu à son ambiance / sa couleur. Et si on tentait d'extraire la palette de couleur de chaque lieu au fil des six saisons.

Une image toutes les 4 secondes. Un total de 46 912 images pour les 6 saisons (sans les génériques). Chaque image est réduite à sa couleur moyenne. Seul moyen d'avoir une vue générale de toute la série. Outil possible d'étude et d'annotation de la série via un code barre interactif.



Nous pouvons répartir ce code barre par saison.



Nous pouvons garder uniquement les scènes qui se passent au Mur (6289 images).



Nous pouvons voir le poids du Mur dans chaque saison.



Et recompiler en code barre de la couleur du Mur.



Cela n'est pas limitée au Mur, tous les lieux ont leur code barre.









J'ai présenté ce travail de manière beaucoup plus détaillée : « Explorer une télésérie par les images : une illustration à partir de Game of Thrones », Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, mai 2017.

Au fil des années, j'ai eu le temps de réaliser pleins d'autres petites choses sur cette série HBO. Je survole simplement pour le moment, j'y reviendrai peut-être plus en détails à l'avenir.

Pour mon cours « Sociologie des réseaux » à Sceaux (2018), je me suis intéressé au réseau des personnages vu de manière différente en fonction de la nature des liens entre eux : lien familial, partage d'une scène, l'assassin et la victime.



Pour l'Atelier datavisualisation de Nantes (2016), j'étais parti des dialogues pour étudier les thématiques, les émotions et les personnages de la série.



Pour mes différents cours sur les Séries américaines, je m'intéressais entre autre chose aux audiences, aux évaluations et aux récompenses de la série.



La série est également présente dans les réalisations suivantes de mes archives : Mes étudiants et leurs séries (2016), TV Series vs Movies (2015) et The History of American Drama Series (2015).



Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.
— Mes datavisualisations archivées (2011-2020).




Carnet codé par moi-même. // Aucune donnée personnelle n'est collectée. // Police de caractère Cousine de Steve Matteson. // Site hébergé par Ionos. // Copyright 1995 - 2020 Christophe Cariou, Ile de Nantes.