échos visuels / archives /


Le Diable s'habille en Prada (2017)

Depuis quelques temps, je travaille sur les couleurs des films. J'en ai imprimé plusieurs pour voir ce que cela pourrait donner. Ma petite soeur se dit alors que cela pourrait faire un beau cadeau pour l'anniversaire de son meilleur ami. Je récupère le film et nous nous lançons... le résultat est réellement sympathique :) (photographie par Raphaël)

ici il y a normalement une datavisualisation

Je commence par extraire une image toutes les 4 secondes du film. C'est une comédie, l'enchaînement des scènes et des couleurs est donc moins parlant. Je décide alors de ne pas résumer chaque image par une couleur moyenne. Je préfère réduire l'image à 1 pixel de largeur, cela offre plus de texture... de dynamique, de vie. Je le mets à l'horizontale comme d'habitude... mais ça ne le fait pas, ça ne colle pas assez au film... Nous optons pour la version verticale, le diable se tient toujours debout :) (J'ai travaillé à partir de la version .mkv du film. J'ai extrait les images avec VLC, une toutes les 4 secondes. Largeur total : 1 640 au total.)

ici il y a normalement une datavisualisation ici il y a normalement une datavisualisation

Je ne suis pas satisfait, il manque un truc à la composition. Nous avons la vidéo, il nous faut également l'audio. Je dézippe le fichier .mkv du film avec Audio-converter pour travailler avec le fichier .wav. Je peux maintenant mobiliser la librairie tuneR pour me focaliser sur le nombre de samples. Je prends la moyenne pour chaque seconde du film. Je ne prends que la valeur toutes les 4 secondes, histoire de synchroniser avec les images. Ca commence réellement à prendre forme !

ici il y a normalement une datavisualisation

Nous décidons de mettre le titre en version originale plutôt que la traduction française. La police de caractère est Open Sans. Une petite flèche pour rappeler le style du film. Il nous faut une couleur... "But what you don't know is that that sweater is not just blue, it's not turquoise. It's not lapis. It's actually cerulean." Il suffisait de regarder le film pour obtenir la réponse :) Petit tour sur Wikipédia qui nous donne rapidement le code hex de cette couleur Cerulean : #007BA7.

ici il y a normalement une datavisualisation

Nous composons la visualisation... cela a pris pas mal de temps à trois paires d'yeux... et cela s'est joué au millimètre près !!! Nous cherchons également à voir ce que cela pourrait donner dans un cadre sur un mur. Nous sommes satisfaits après plusieurs jours de travail.

ici il y a normalement une datavisualisation

Il ne reste plus qu'à imprimer et à trouver le bon cadre. L'impression se fera sur du papier 160g/m2 granuleux, taille 25 x 50 cm. Le cadre sera plus compliqué à trouver... bien plus compliqué mais finalement ce fut fait !

Visualisation réalisée avec R. Projet avec / pour ma petite soeur, sans oublier la participation de ma chère. Premier semestre 2017.







Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.
— Mes datavisualisations archivées (2011-2020).






Carnet codé par moi-même. // Aucune donnée personnelle n'est collectée. // Police de caractère Cousine de Steve Matteson. // Site hébergé par Ionos. // Copyright 1995 - 2020 Christophe Cariou, Ile de Nantes.