échos visuels / archives /


The X-Files (2017)

Est-il encore besoin de rappeler à quel point la série culte The X-Files a été influente ?

visualisation

J'ai chercher à visualiser la pièce des 48 auteurs de la série (1993-2002). Pour chaque scénariste, j'ai listé les 257 autres séries dans lesquelles ils ont écrit. Un auteur ayant travaillé sur deux séries constitue un lien entre ces deux séries. Il nous est alors possible de voir toutes les séries liées à The X-Files avant, pendant et après.

visualisation

visualisation

visualisation

visualisation

visualisation

Note méthodologique.

Je me suis focalisé uniquement sur les 202 épisodes des 9 premières saisons, allant de 1993 à 2002. Je m'intéresse à l'influence de la série, et le retour de l'année dernière n'en fait donc pas partie. Je me suis intéressé uniquement aux 48 auteurs et à leur rôle de scénariste dans les séries TV, aucunement à leur rôle d'acteur ou de producteur *, aucunement aux films et émissions, ou encore aux mini-séries. (* Ce dernier point peut s'avérer un complément intéressant puisque il permet d'avoir une indication supplémentaire sur le poids d'un auteur dans une série.) Je n'ai pas considéré les séries pour lesquelles le nombre d'épisodes par auteur était inconnu, ce qui représente une dizaine de séries. Teen Wolf se termine définitivement le 20 août prochain, je l'ai considéré comme terminée dans cette visualisation.

Toutes les données proviennent de IMDb, ajustées avec Wikipedia pour la définition de séries, mini-séries ou émissions ainsi que pour le rôle de Stephen King dans les différentes séries. L'âge des scénaristes n'est pas une information aussi aisée à trouver que je ne le pensais, exception faite des plus connus et des reconnus. Dommage, j'avais quelques idées !!!

Les liens représentent les poids dans The X-Files et non les poids dans chaque série considérée. La première information me permet d'avoir des regroupements inéressants de série et de focaliser l'attention sur l'influence des séries sur The X-Files (marron) et de l'influence de The X-Files sur les séries (orange). La deuxième information est contenue dans la texture des cercles et des hexagones tout simplement.

J'ai choisi des couleurs pastels, je les préfère ; elles sont apriori sans liens avec la série The X-Files... et alors !!! En fait, elles proviennent de la couverture de la bande dessinée Saga réalisée par Fiona Staples... cette bande dessinée est écrite par Brian K. Vaughan... à vous de trouver le lien du coup :)

Librairies : RCurl, stringr, dplyr, rvest, data.table, igraph, wordcloud, scales, extrafont, plotrix. Polices : Annie Use Your Telescope, Merriweather, Source Sans Pro, The X-Files, TeX Gyre Schola. Août 2017.



Les avis sur la série (2016)


L'année précédente j'avais travaillé sur les différents avis sur la série : audience, évaluations et récompenses. L'intention était de comparer le retour avec les saisons passées. J'ai beaucoup de notes écrites sur cette série, il faudrait que j'en fasse quelque chose.

visualisation

visualisation

visualisation

Note méthodologique. Les données viennent de IMDb et Wikipédia. De l'extraction à la composition, tout est réalisé avec R. Librairies : rvest, RCurl, stringr, scales, extrafont. Polices : Open Sans et Roboto. Avril 2016.






Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.
— Mes datavisualisations archivées (2011-2020).






Carnet codé par moi-même. // Aucune donnée personnelle n'est collectée. // Police de caractère Cousine de Steve Matteson. // Site hébergé par Ionos. // Copyright 1995 - 2020 Christophe Cariou, Ile de Nantes.