échos visuels / archives / 2018 / Batman


J'ai beaucoup travaillé sur la bande dessinée et sur le cinéma. Depuis une décennie, les adaptations de superhéros trustent le haut du box office aux Etats-Unis et dans le monde. Historiquement, les Batman de Tim Burton (1989 et 1992), de Joel Schumacher (1995 et 1997) et de Christopher Nolan (2005, 2008 et 2012) permettent de retracer l'histoire du blockbuster moderne et des adaptations de bande dessinée.

J'ai réalisé plusieurs cours sur le sujet, j'ai rédigé de nombreuses notes, j'ai collecté de nombreuses données, j'ai dessiné de nombreuses esquisses... j'ai du mettre ce gros projet en stand-by lorsque j'ai enchaîné les contrats de recherche académique, cela n'entrait pas dans les thématiques et les méthodes déployées. J'espère pouvoir revenir prochainement sur ce gros projet où il est question d'intertextualité dans la bande dessinée, d'adaptations cinématographiques, d'activités visuelles, etc.

Par exemple, je me suis intéressé à toute l'analyse statistique de l'activité visuelle des sept films, à partir des données des images. En attendant d'en dire plus, voici les codes barres des couleurs des Batman version circulaire : extraction d'une image toutes les quatre secondes, résumer de chaque image par sa couleur moyenne, organisation des couleurs par la teinte. Les deux Batman de Joel ressortent clairement.















D'autres de mes projets dans ces archives parlent de Batman : TV Series vs Movies en 2015 ; All Time Record Comic Book Sales, Disapproved by The Comics Code Authority, Batman vs Superman en 2014.



Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.
— Mes datavisualisations archivées (2011-2020).




Carnet codé par moi-même. // Aucune donnée personnelle n'est collectée. // Police de caractère Cousine de Steve Matteson. // Site hébergé par Ionos. // Copyright 1995 - 2020 Christophe Cariou, Ile de Nantes.