échos visuels / archives / 2020 / Les oeuvres du Musée d'art de Nantes


J'adore les musées, toute cette hauteur sous plafond, tous ces murs vides, toute cette surface au sol... tout ce vide pour une mettre en valeur une oeuvre. Dans la foulée, je me pose toujours pleins de questions sur ce que l'on ne voit pas : combien d'oeuvres exposées par rapport aux oeuvres du musée ? et si on les posait toutes au sol, quelle surface recouvriraient-elles ? quelle est l'oeuvre la plus haute ? la plus large ? celle ayant la plus grande superficie, pourrait-elle servir de toit à mon appartement ? et la plus minuscule ? pourquoi je ne me rappelle jamais d'une oeuvre carré à la Polaroid / Instagram ? y-a-t-il plus d'oeuvres au format portrait ou paysage ? d'ailleurs, quel type d'oeuvres est présent exactement dans le musée ? trop de questions sans réponses, je pars donc à la chasse aux réponses.

Je me suis intéressé au Musée d'arts de Nantes puisque j'y habite... dans la ville pas dans le musée ! Le Musée a ouvert ses portes au cours de l'année 1801 si j'en crois mon amie Wikipédia. Les données relatives aux oeuvres du Musée ont été mises à disponible au cours de l'année 2017 dans le cadre de l'ouverture des données publiques. Les données mises à disposition ne concernent pas toutes les oeuvres du Musée mais uniquement les oeuvres du domaine public. Il s'agit donc d'oeuvres ayant au minimum 70 ans, ce qui nous amène à 1947. Les photographies ne sont pas disponibles, elles sont prises par un photographe et le droit d'auteur s'applique. Bref, c'est de la semi-ouverture mais cela va suffire pour mon propos. Je passe également sur tout le travail de nettoyage des données. Nous avons donc à disposition la moitié des oeuvres du Musée d'art de Nantes.




Je fais 1,77m je vais dons me prendre en référence par rapport aux oeuvres les plus grandes : hauteur, longueur et superficie.



Parce qu'un gif c'est cool, j'en fais avec toutes les oeuvres et toutes les tailles :) Je le trouve un peu flippant !



Le format carré à la Instagram n'est clairement pas un standard en peinture. Il ne ressort pas de préférence marquée entre le format paysage (51%) et le format portrait (49%), les peintres semblent alternés en fonction du sujet. Par ailleurs, nous pouvons observer que le ratio hauteur/longueur est proche quelque soit le format sélectionné.



Les sculptures préférées de ma douce, celles de François Pompon, font partie des plus petites. Oui je sais, ce n'est pas du tout moderne, je l'ai représenté avec une robe... c'est d'autant plus ridicule qu'elle en porte rarement !!! Le format portrait est clairement privilégié pour les sculptures (87%), mais lorsque l'artiste travaille en format paysage, le ratio est considérable !



Il est possible de regarder également du côté des dessins et des estampes.



Ah oui et pour répondre à ma question relative à la superficie : le musée fait 17 000 m2 au sol, toutes les oeuvres (domaine public ou pas) représentent tout juste 30% de cette superficie... et les oeuvres exposées représentent tout juste 2% !



Données : Inventaire des collections du Musée d'Arts de Nantes, Musée d'arts de Nantes. Références : Le journaliste Oliver Roeder a étudié les peintures du MoMA en 2015 (A Nerd's Guide To The 2,229 Paintings At MoMA, FiveThirtyEight, August 28, 2017) puis les collections du Met en 2017 (An Excavation of One Of The World's Greatest Art Collections, FiveThirtyEight, April 6, 2017). Tous les traitements et visualisations sont réalisés avec R, même le petit monsieur et la petite madame version caricaturale.



Retourner à :

— Mon carnet html de notes du moment.
— Mes datavisualisations archivées (2011-2020).




Carnet codé par moi-même. // Aucune donnée personnelle n'est collectée. // Police de caractère Cousine de Steve Matteson. // Site hébergé par Ionos. // Copyright 1995 - 2020 Christophe Cariou, Ile de Nantes.